Aller au contenu principal
Fermer

Des bombardiers chinois ont effectué des manoeuvres près de Taïwan-presse officielle
information fournie par Reuters 27/10/2025 à 02:46

FILE PHOTO: Military parade to mark the 80th anniversary of the end of World War Two, in Beijing

FILE PHOTO: Military parade to mark the 80th anniversary of the end of World War Two, in Beijing

Un groupe de bombardiers chinois H-6K a récemment volé près de Taïwan dans le but d'effectuer des "exercices de confrontation", a rapporté dimanche soir la presse officielle chinoise, officialisant ces manoeuvres à quelques jours seulement d'une rencontre prévue entre les présidents chinois et américain.

Aucune date précise n'a été communiquée par la télévision publique, qui a publié cette information via son compte sur la messagerie Weibo dédié aux activités militaires.

"Plusieurs avions de chasse J-10 ont volté en formation de combat dans un espace aérien cible désigné, et de multiples bombardiers H-6K se sont dirigés vers les eaux et l'espace aérien autour de Taïwan afin de mener des exercices simulés de confrontation", est-il écrit, sans davantage de détails.

Le H-6K, bombardier stratégique, est capable de transporter des armes nucléaires.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par le ministère chinois de la Défense. Le ministère taïwanais de la Défense a dit ne pas avoir pour l'heure de commentaire à effectuer.

Il est attendu que Xi Jinping et Donald Trump se rencontrent cette semaine en Corée du Sud en marge d'un sommet régional. Les dirigeants chinois et américain devraient notamment discuter de la guerre commercial qui oppose les deux pays.

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a déclaré dimanche que Taipei ne devait pas être préoccupé par la réunion entre les deux présidents.

Taïwan, que la Chine considère comme une province renégate et n'exclut pas de ramener dans son giron par la force, bénéficie depuis des décennies d'un important soutien officieux des Etats-Unis. Washington n'a pas de liens diplomatiques formels avec Taipei mais est son principal fournisseur d'armes.

Un haut représentant chinois a déclaré dimanche que la Chine et Taïwan devaient oeuvrer à une "réunification pacifique".

(Bureau de Pékin, avec Ben Blanchard à Taipei; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 27 octobre 09:36

    La dictature communiste chinoise continue de préparer l'invasion de Taïwan.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Iranienne passe devant une fresque anti-américaine et anti-israélienne sur laquelle on peut lire "Pour la révolution, nous sommes tous venus", dans la capitale Téhéran, le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 11.05.2026 01:38 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi: - Le pétrole grimpe Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse en l'absence d'issue en vue au Moyen-Orient et d'attaques répétées dans le Golfe. Le baril de Brent pour livraison ... Lire la suite

  • Une affiche anti-Trump sur la place Valiasr de Téhéran, le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 11.05.2026 01:30 

    Les prix du pétrole sont repartis à la hausse lundi, Donald Trump ayant sèchement rejeté la réponse de l'Iran aux propositions américaines pour mettre fin à la guerre, Téhéran mettant de son côté en garde Français et Britanniques contre toute intervention dans ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 9 septembre 2025 à Bangkok. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 00:17 

    L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, figure incontournable de la politique en Thaïlande, doit sortir de prison lundi, laissant planer le doute sur son éventuel retour au premier plan. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les télécommunications, ... Lire la suite

  • Les joueurs du FC Barcelone remportent leur 29e titre en Liga, après leur victoire dans le Clasico contre le Real Madrid, le 10 mai 2026 au Camp Nou ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:52 

    Le FC Barcelone reste Roi d'Espagne! Le géant catalan a décroché dimanche son 29e titre en Liga en s'imposant (2-0) dans le Clasico face au Real Madrid, affirmant un peu plus sa domination actuelle sur son éternel rival, condamné à une saison blanche. La fête fut ... Lire la suite

Pages les plus populaires